SERIE PORTRAITS DE FEMMES : Démarche
Les portraits sont inspirés d'images photographiques médiatisées,
soit par le biais de l'empreinte du photographe de mode ainsi véhiculée
comme image publicitaire, soit par l'environnement artistique, la
photographie étant le médium par lequel s'exprime l'oeuvre.
Il
s'agit de femmes, prises dans le contexte de leur époque, de leur
médiation, révélant un discours qui dépasse leur propre identité.
Femme-objet pour l'effigie d'une marque, ou femme-étoile hollywoodienne ou simple modèle...L'icône intouchable, vénérable côtoie
ainsi la vulgaire dépersonnification de la figure publicitaire. La
femme anonyme rejoint la star surmédiatisée pour être Femme.
Le
prénom ne joue ici que l'indice qui nous permet de remonter à la
surface de l'oeuvre, son origine, son modèle et le contexte dans
laquelle la photographie-modèle a été tirée. Une piste, une histoire,
une identité se déroulent où chacun peut encore s'y voir et s'y
contempler.